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Un camion hors route hybride amélioré

6 octobre, 2022  par Guillaume Roy. Initiative de journalisme local



Pourquoi ne pas réutiliser l’énergie générée par le camion lorsqu’il freine pour améliorer son efficacité énergétique ? Telle est l’idée derrière le concept d’électrification des camions lourds d’Électrocamion, une entreprise de Girardville. Au cours des prochains mois, cette dernière lancera sa deuxième version de camion hybride, qui a le potentiel de réduire la consommation de diesel de 12 à 15 %.

Quand un camion freine, il est possible de récupérer l’énergie générée et de l’emmagasiner dans les batteries grâce à un moteur électrique, explique Larry Bolduc, propriétaire d’Électrocamion et de Transport Larry Bolduc. « On n’a même pas besoin de brancher le camion le soir, parce qu’on utilise seulement l’énergie produite par le camion », dit-il.

L’énergie emmagasinée est gérée par un système qui peut être utilisé en mode automatique ou manuel, selon les besoins du conducteur, pour la redistribuer au moment de l’accélération. « Je préfère le mode manuel pour utiliser l’énergie quand j’en ai vraiment besoin, par exemple pour monter une grosse côte », lance le camionneur qui compte plus de 25 ans d’expérience.

Le moteur électrique peut être installé sur n’importe quel camion existant, qu’il soit neuf ou usagé, pour ajouter une source d’énergie et ainsi rendre le véhicule hybride. Si un pépin survient avec le moteur électrique, il est possible de le débrancher pour utiliser seulement le moteur thermique, explique Larry Bolduc. Selon ce dernier, l’hybridation est une excellente solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre rapidement, tout en diminuant les dépenses des camionneurs, car les camions électriques hors route ne sont pas encore disponibles et il n’existe pas de système de recharge en forêt. De plus, le moteur électrique permet de remplacer le frein électromagnétique par un module hybride, et ce, en plus de réduire l’usure du moteur, constate Larry Bolduc. « Les opérateurs adorent le produit parce que ça rend le camion plus fort, avec 100 HP de plus », dit-il.

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Le moteur électrique se trouve à l’arrière du camion.

Des économies majeures

Avec le premier prototype, qui a roulé pendant deux ans, les économies de carburant étaient de 12 à 15 %. Selon l’entrepreneur, la nouvelle génération permettra d’économiser un autre 2 %, mais il faudra faire des tests pour prouver le tout.

Sur une base annuelle, ça représente une économie de près de 20 000 litres de diesel, remarque Larry Bolduc, soit 46 tonnes d’équivalent CO2. À 1,58 $/litre à l’heure actuelle, ça représente une économie de 31 600 $.

Après une année à tester le prototype, Larry Bolduc a constaté que les batteries surchauffaient par moment. « On va changer les batteries et le système de refroidissement des batteries », dit-il.

Au lieu de miser sur des batteries génériques, il aura désormais des batteries conçues pour ses besoins par l’entreprise montréalaise EVT Technologies. De plus, un système similaire à une thermopompe servira à réchauffer les batteries en hiver ou à les refroidir en été pour un fonctionnement optimal des batteries au lithium.

Le nouveau système sera installé sur un camion Kenworth C500 vers la fin du mois d’octobre.

Question de prix

À l’heure actuelle, le prix de vente pour l’ajout d’un moteur électrique est évalué à près de 150 000 dollars. « La moitié du prix sert à payer les batteries », note Larry Bolduc. En produisant plus de volume, il espère faire baisser le prix. Il souhaite aussi que sa solution soit éventuellement approuvée par le programme Écocamionnage, qui permet de couvrir 50 % des frais de conversion. Selon l’entrepreneur, le potentiel de réduction des GES est énorme.

Au cours de la prochaine année, Larry Bolduc prévoit tester la deuxième version de son moteur électrique, qui est en instance de brevet, avant de commencer la distribution à plus grande échelle. Dans un premier temps, il vise la conversion des camions planétaires, qui circulent hors route, touchant ainsi les industries forestières et minières. Par la suite, Larry Bolduc souhaite adapter sa solution aux camions de classe 8 conventionnels, qui circulent sur les routes.

Jusqu’à maintenant, plus de 300 000 dollars ont été investis dans le projet, qui a notamment reçu de l’aide financière de la Société du Plan Nord. Produits forestiers Résolu contribue aussi financièrement au projet, car l’entreprise est très intéressée à réduire son empreinte carbone, mentionne Louis Bouchard, porte-parole de Résolu, qui recevra les cinq premiers moteurs vendus par Électrocamions.

Plusieurs entreprises forestières et minières ont montré de l’intérêt pour la solution hybride, dont Ariane Phosphate, qui aura besoin de 50 camions pour lancer ses opérations, si le projet va de l’avant.


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